Pourquoi éduquer son chien ?

L’éducation canine c’est apprendre à communiquer avec son chien : la connaissance du langage canin
En utilisant les outils adaptés : une approche psychologique et une analyse éthologique.

Dans nos sociétés actuelles et avec la domestication, le chien, s’il n’est pas socialisé depuis son jeune âge, si ses instincts ne sont pas contenus par une éducation bien adaptée, pourra développer des comportements gênants:

  • Fuguer et divaguer sur les bords de route et ainsi risquer un accident ou en provoquer un …
  • Aboyer constamment, de manière anarchique à chaque stimulus.
  • Grogner voire mordre dans certaines situations gênantes.

Un chien au sein d’un foyer est une grande responsabilité, d’autant plus en milieu urbain là ou ses instincts sont les plus brimés par nos modes de vie.
Pourtant ces mêmes instincts appréhendés et compris par une éducation réussie permettront au chien de s’épanouir et de partager avec ses maîtres de réels moments de satisfaction.

Le plus important est de pouvoir donner au chien les capacités d’exploiter ses instincts afin de pouvoir faire plaisir à son maître, par le biais du jeu par exemple, et ainsi leur permettre d’établir une relation affective saine et solide.

Un chien qui n’est pas bien « éduqué » peut malheureusement finir par excéder ou effrayer ses propriétaires qui parfois en désespoir de cause finissent par l’abandonner dans un refuge ou pire.

Notre prérogative en dehors de la protection de l’animal est de privilégier cette communication avec le chien, de renforcer et de préserver ce lien unique et étroit que nous n’avons avec aucune autre espèce, que notre meilleur ami puisse trouver sa place dans notre foyer.

image